Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Rencontres Mondiales des Familles » Les saints patrons de Philadelphie 2015    

Les saints patrons de Philadelphie 2015   versione testuale
Saint Jean-Paul II et sainte Gianna Beretta Molla seront les saints qui soutiendront la rencontre américaine


« Saint Jean-Paul II et sainte Gianna ont été choisis comme saints patrons pour nous guider dans la préparation à la participation de la Rencontre mondiale des familles en 2015, dont tous deux incarnent l’histoire, la mission et le thème ». Ce sont les mots que l’archevêque de Philadelphie, Mgr Charles J. Chaput, a prononcés lors de la messe du 20 Juillet 2014, dans la cathédrale de la ville, et qui ont officiellement annoncé un pape saint et une laïque sainte comme les gardiens de cet événement qui se tiendra aux États-Unis.
 
« Ces deux saints – a ainsi poursuivi l’archevêque – ont toujours montré un engagement profond et constant envers le renforcement de la famille, en la soutenant avec amour. Cet événement historique sera donc l’occasion pour des milliers de personnes en provenance du monde entier de partager le même engagement identique ». Le sang, à l’état liquide, du saint pontife polonais – une relique présentée le même jour aux fidèles en vue de la vénération publique – a ensuite scellé la messe et celle que l’on peut considérer comme une belle prévision.
 
Saint Jean-Paul II est, du reste, inextricablement lié à Philadelphie et au rassemblement mondial qui y est prévu l’année prochaine, en 2015. En effet, en 1979, le saint polonais a été le premier Pape à visiter la ville, en présidant la messe au Logan Circle pour près d’un million de personnes. Quinze ans plus tard, en 1994, ce fut toujours lui à lancer la première Rencontre mondiale des familles, dans le but de relancer les liens sacrés de la famille, en les promouvant partout. Et puis, ensuite, le Pape François a voulu souligner définitivement l’activité constante de saint Jean-Paul II en faveur de la première cellule de la société, lors de sa canonisation, lorsqu’il l’a déclaré « le Pape de la famille ».
 
Quant à sainte Gianna Beretta Molla, elle a été surtout choisie afin de conduire tous les participants à une compréhension du thème de la Rencontre, qui est le suivant : « L’amour est notre mission : la famille pleinement vivante ». Pédiatre et mère de quatre enfants, sainte Gianna est particulièrement connue pour son amour désintéressé de mère, et son sacrifice personnel lors de la naissance de son dernier enfant en 1962. Elle fut béatifiée en 1994 – année de la première édition de la Rencontre mondiale des familles – et canonisée en 2004 par saint Jean-Paul II. Sainte Gianna est la patronne des mères, des médecins et des enfants non encore nés.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia