Le cardinal accorde un interview au magazine américain “Commonweal” reprise par le “Vatican Insider” (La Stampa) le 8 mai, il aborde en cet interview le thème des sacrements pour les divorcés remariés.
À propos du premier mariage, le Cardinal Kasper dit : “ il est indissoluble parce que le mariage ce n’est pas seulement une promesse entre deux parties; est aussi la promesse de Dieu, et ce que Dieu fait le fait pour toujours. C’est pourquoi le lien du mariage demeure. C’est donc évident, que les chrétiens qu’abandonnent leur premier mariage ont-ils échoué . Cela est clair. Le problème se présente lorsqu’on ne trouve pas une issue pour en sortir d’une telle situation. Si nous regardons les interventions de Dieu au long de l’histoire du salut, nous voyons que Dieu donne toujours à son peuple une nouvelle opportunité. Ceci est la miséricorde. L’amour de Dieu ne s’épuise pas, même lorsque l’être humain échoue, pourvu que celui-ci se repente. Dieu offre une nouvelle possibilité, sans annuler les exigences de la justice : Dieu ne justifie pas le péché. Mais il justifie le pécheur”.
Il ajoutait, si “cependant le lien du mariage demeure, les Pères de l’Eglise employaient une très belle image : c’est comme dans un naufrage, tu ne peux pas obtenir un nouveau navire pour t’en sauver, mais tu peux y trouver un radeau pour survivre. Voici la miséricorde de Dieu, Il nous donne un radeau que nous permet survivre”.