Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Le Pape de la Famille » Un Sanctuaire pour le Pape de la famille    

Un Sanctuaire pour le Pape de la famille   versione testuale


Nous sommes à Lorenzago, restauré sept fois, entre les années 80 et 90 et devenu l’actuel Castelgandolfe du Cadore; six ont été les séjours de Jean Paul II, Benoît XVI pour sa part y a séjourné une fois. La Région du Veneto, grâce aux Services forestières, a transformé une toute petite vallée, placée derrière la maison alpine des vacances pontificales, en une basilique naturelle, avec tant d’autels, lutrins, chaire, échelons en bois. Une grande représentation de Saint Karol s’érige sur la vallée et un chapiteau en bois garde la statue de la Vierge près de laquelle Ratzinger se tenait en prière.

Nous vous rapportons quelques passages significatifs de l’Homélie du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, pendant l’inauguration du Sanctuaire de Saint Jean Paul II.

Le Pape François, le jour de la canonisation de son prédécesseur, en parlait de lui comme du Pape de la famille. C’était lui-même, Jean- Paul II, qui parlait à son ami, aujourd’hui Cardinal (Caffarra, Archevêque de Bologne) en ces thermes : « Après ma mort, je voudrais demeurer dans le souvenir des gens comme le Pape de la famille ». Saint Jean-Paul II a été le Pape de la famille; le Pape de l’Évangile de la vie. « Jean-Paul II a eu le courage de défendre la famille, comme étant le dessein de Dieu écrit avec de notes justes sur le livre de la vie. Il protégeait la famille alors que de confusions et agressions publiques étaient répandues sur la famille, confusions visant inscrire une folle anti-genèse, un contre dessein du Créateur », disait le Card. Comastri dans l’homélie de la S. Messe d’action de grâces pour la canonisation. La défense de la famille est étroitement liée à celle de la vie. « Jean-Paul II a eu le courage de défendre la vie humaine dans une période dans laquelle la culture du déchet était très répandue, comme tant de fois a souligné le Pape François, cette culture signifie une marche en arrière de la civilisation ». Vous tous, vous savez comme ces deux sujets, famille et vie, tiennent au cœur le Pape François. Dans le Consistoire du 20-21 février nous avons médité avec lui sur le sujet de la famille. Au prochain Synode extraordinaire (5-19 octobre) nous voulons approfondir le sujet : « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation » et en octobre 2015, après la rencontre mondiale de la famille en Filadelfia, nous voudrons atteindre un premier but avec la célébration du Synode ordinaire sur le sujet : « Jésus-Christ révèle l’Évangile de la famille ». Face à une culture globalisée, culture qu’a perdu dans ces derniers décennies le goût de la famille, du mariage chrétien, de l’amour, de l’éducation dans la foi et dans les valeurs, de la joie des enfants, de la présence des grands parents, du don sans retour, l’Église a le devoir de déployer la force attirante de l’Évangile de la famille et de la vie.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia