De parents qu’éduquent d’autres parents accomplissant ainsi d’une pleine manière leur vocation à la famille. Voici le programme de la Fédération internationale pour le développement de la famille (IFFD), une entité indépendante créée en Espagne, non gouvernementale et sans aucun profit économique, celle-ci depuis 1975 s’occupe de promouvoir la juste éducation des enfants au sein de la famille. En effet, pour le IFFD il ne suffit pas vouloir être de bons parents, mais avec humilité et patience, il faut en apprendre.
Une mission, celle de l’IFFD, elle se réalise avec une présence active dans les cinq continents, en 65 pays du monde où ils proposent leurs ateliers d’apprentissage à plusieurs parents avec ce qu’on appelle la « méthode du cas » : un approchement voué à susciter situations de dialogues réelles, où les idées et expériences propres rejoignent avec respect celles des autres parents, ils s’enrichissent ainsi dans un très profitable échange réciproque.
Les parents-modérateurs ne sont pas de « professeurs », mais de parents expérimentés conduisant et rendant simples, les discussions engagées dans les petites équipes de participants. Les ateliers sont programmés de telle façon qu’on puisse accomplir de rencontres entre parents et enfants du même âge, c’est ainsi que peu à peu on arrive à apprendre les compétences propres à chaque étape du développement de l’enfant.
Parallèlement aux ateliers l’IFFD organise de rencontres régionales et mondiales, très importants pour renforcer le sentiment d’identité propre à la fédération et pour échanger connaissances et pratiques particulaires. L’IFFD a aussi un lien avec le monde académique et celui de la recherche avec ses fondations : think tank, le Family watch , voué à trouver de solutions aux problèmes que la famille d’aujourd’hui doit envisager.
Pour plus de renseignements