Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Synode sur la Famille » La doctrine et la vie : une relation qui nous interroge    

La doctrine et la vie: une relation qui nous interroge   versione testuale
Dans la matinée de Jeudi 16 Octobre 2014, le cardinal Schönborn a parlé de la vocation du Synode et du sacrement de la confession administré à ceux qui, dans la famille, sont blessés ou en difficulté


« Dans le Synode, la doctrine est effectivement présente, mais il y a également l’action évidente de Jésus, emplie de miséricorde et de compassion. Comment unir ces deux aspects est le défi de tous les temps : de l’Église, des pasteurs et, bien sûr, aussi des laïcs ». C’est ce qu’a déclaré le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, lors du briefing quotidien sur les travaux du Synode extraordinaire sur la famille, qui s’est tenu dans la matinée du Jeudi 16 Octobre 2014, au siège du Bureau de Presse du Saint-Siège.
 
En voulant donner un exemple sur la façon dont la doctrine ecclésiale s’amalgame avec les cas concrets de la vie, le cardinal Schönborn a ensuite parlé de son expérience directe concernant la séparation au sein de la cellule familiale. « Mes parents ont divorcé – a-t-il ainsi déclaré – et je connais parfaitement, du point de vue d’un enfant, la réalité d’une famille qui vit une rupture : une semaine avec un parent et la suivante avec l’autre. Moi-même, et l’ensemble de l’Église, nous parlons donc d’une vérité concrète et non pas seulement d’un idéal abstrait. Quelle est la vérité ? Tout simplement que les enfants ont besoin d’un père et d’une mère unis et qui s’aiment de façon sincère. Mais non seulement. Parce que, en ce qui concerne les parents, nous devons admettre qu’ils ont aussi besoin d’un parcours de foi qui puisse les conduire à surmonter la douleur de la séparation et à se pardonner mutuellement ». Par conséquent, a encore souligné le cardinal, « nous ne devons pas oublier la doctrine, mais nous ne devons pas non plus oublier le devoir d’accompagner ceux qui sont blessés, comme nous l’a rappelé le Pape avec la belle image de l’Église comme un hôpital de campagne ». Le cardinal Schönborn a ensuite comparé le Synode à une grande famille où, d’un côté le père dit à son fils : « N’aie pas peur, vas-y », et de l’autre la mère qui dit au contraire : « Attends, sois prudent ». Enfin, l’archevêque de Vienne a rappelé qu’au cours de ces derniers jours, le Synode a largement parlé du sacrement de la confession administré aux personnes qui vivent des situations familiales problématiques, désorganisées, voire difficiles. « Le rôle de la conscience de chaque individu, les chemins personnalisés et le dialogue avec le prêtre – a expliqué le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi – sont tous des éléments qui composent une question bien présente au sein de l’Assemblée ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia