Le processus a même eu une nouvelle accélération grâce au Pape François. L’événement miraculeux qui a été examiné s’est vérifié aux États-Unis en 2001 et concerne la guérison d’un fœtus en état critique, au cinquième mois de grossesse, en raison de la rupture de la vésicule fœtale, de la présence de liquide dans son abdomen et de l’absence de liquide biologique dans le sac amniotique. Le diagnostic avait même prévu la possibilité que l’enfant puisse mourir dans l’utérus maternel ou qu’il puisse subir de très graves malformations à venir, et avait ainsi suggéré une éventuelle interruption de grossesse. Mais la mère du petit avait refusé toute intervention et, en suivant le conseil d’une religieuse italienne qui avait connu Paul VI, elle avait invoqué l’intercession du Pape Montini. Des analyses successives avaient ensuite montré une amélioration de la situation et le nouveau-né était né au huitième mois de grossesse, par césarienne, et en bon état général.
Le 12 Décembre 2013, le Conseil médical de la Congrégation pour les Causes des Saints a attesté la guérison inexplicable du fœtus et le 18 Février 2014, les théologiens du Dicastère ont reconnu l’intercession du Pape Paul VI. Le 6 Mai 2014 a eu lieu la confirmation définitive du consensus de la part des cardinaux. La promulgation du décret porte la date du 9 Mai 2014. Le Pape François a donc autorisé la Congrégation à promulguer le décret concernant le miracle attribué à l’intercession du Vénérable Serviteur de Dieu Paul VI. Au cours de cette même audience, le Pape a exhorté le dicastère à communiquer le rite de la béatification du Pape Paul VI qui se tiendra donc le Dimanche 19 Octobre 2014, Journée Mondiale des Missions, et fin de la Troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des Évêques, qui a débuté le Dimanche 5 Octobre 2014 sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».
Le Pape de l’Humanae Vitae et de la famille sera ainsi célébré le 19 Octobre. Il s’agit d’une date significative et émouvante dans la gloire des saints.