« Dans la contraception, la sexualité apparaît exactement comme la négation d’elle-même : avoir des relations sexuelles avec un autre tout en refusant l’autre ... c’est une auto-contradiction. Si la sexualité est de par sa nature un élan vers l’autre, dans la contraception la sexualité est vécue d’une manière autoréférentielle pour laquelle l’on « fait l’amour à deux » … pour vivre « le plaisir » tout seul ».
C’est l’un des concepts clés contenus dans le texte « Humanae Vitae : une voie naturelle de l’amour. Les raisons d’un choix », un document rédigé par la Confédération italienne des centres pour la régulation naturelle de la fertilité à l'occasion du débat né au cours des journées consacrées au Synode extraordinaire sur la famille, et de la béatification de Paul VI, une cérémonie qui a été célébrée sur la place Saint-Pierre, le Dimanche 19 Octobre, avec la participation d’une importante délégation de la Confédération, composée de 200 personnes et conduite par son président, Giancarlo Stevanella.
Le document est principalement destiné à réaffirmer l’actualité absolue et l’importance de la doctrine contenue dans l’encyclique Humanae Vitae concernant d’une part, la question de la contraception et de l’autre celle des méthodes naturelles.