Il s’agit de deux livres sur la famille et la vie qui ont été récemment soignés par le Conseil pontifical pour la famille et publiés par la Librairie Éditrice Vaticane (Libreria Editrice Vaticana). Le premier, « Les enseignements de Jorge Mario Bergoglio-le Pape François sur la famille et la vie », rassemble dans l’ordre chronologique tout ce que le Saint-Père a écrit ou a dit concernant ces deux questions, au cours de la période qui va de 1999 – lorsqu’il était encore archevêque de Buenos Aires – au mois de Juin 2014. Quant au second livre, l’« Enchiridion de la famille et de la vie », c’est une collection monumentale provenant des cinq derniers siècles du Magistère sur la cellule fondamentale de la société.
Ce dernier travail, en particulier, met à jour, en l’élargissant de façon considérable, la précédente édition de 2012. Dans ce nouveau volume, nous nous concentrons, en effet, exclusivement sur le Magistère conciliaire (du Concile de Florence en 1439 à nos jours) et pétrin (de Pie VI à François), alors que dans le livre publié il y a deux ans, nous proposions au lecteur une période de temps beaucoup plus limitée (2004-2011), centrée d’un côté sur les documents pontificaux et les enseignements de Jean-Paul II et Benoît XVI, et de l’autre sur les documents et les enseignements de la Curie romaine.
Ces deux publications que nous présentons aujourd’hui sont principalement le fruit des travaux du Chef du Bureau du dicastère, le père Gianfranco Grieco, qui avec beaucoup de passion, s’est consacré ces derniers mois à la tâche d’évaluer et de choisir des centaines de textes pour faire ressortir la veine profonde qui nourrit, depuis des siècles, l’approche particulière de l’Église aux questions de la famille et de la vie.
« Les enseignements de Jorge Mario Bergoglio-le Pape François sur la famille et la vie » (25 euros) se compose de 558 pages et veut être, en particulier, une réponse à l’exceptionnel épuisement, en l’espace d’un an, des 200 mille exemplaires du numéro spécial de « Familia et Vita » dédiée au Saint-Père. L’« Enchiridion de la famille et de la vie » (69 euros) est au contraire, et ce malgré ses 3 543 pages, un projet pour tout le monde, et non seulement pour les chercheurs, qui a vu le jour suite au désir de faire connaître encore plus – aux participants des deux Synodes, l’extraordinaire qui vient de se conclure, et l’ordinaire qui est prévu pour l’année prochaine – la relation que l’Église a développée avec la famille dans la modernité.