Plus de 200 participants en provenance de toute l’Espagne se sont retrouvés à Bilbao, afin de participer à la réunion biennale des délégués diocésains pour la famille et la vie qui s’est déroulée du 28 au 30 Novembre 2014. Lors de la conférence, qui a été introduite par l’archevêque de Bilbao, Mgr Mario Iceta, est aussi intervenu le cardinal Fernando Sebastián, qui a participé au dernier Synode extraordinaire sur invitation personnelle du Pape François. Dans son discours, le cardinal a souligné combien le Synode a écouté toutes les joies et les souffrances qu’endurent aujourd’hui la famille et le mariage. Quant au Père Alfonso Benito, réviseur du Synode, il a insisté sur le défi de l’éducation, en soulignant que la procréation et l’éducation des enfants sont indissolublement reliées à la vocation conjugale.
Mme Maria Lacalle a présenté un rapport sur la centralité de la puissance du détachement afin de redécouvrir le mariage et la famille : « La faiblesse du sujet chrétien rend actuellement difficile une réponse adéquate au don. Par conséquent, je soutiens une éducation aux valeurs et aux vertus qui aident à découvrir le caractère unique de la personne humaine ».
« L’amour est la lumière unique et irremplaçable, qui permet de distinguer la vérité de l’apparence, le nécessaire du superflu, ce qui est important de ce qui est secondaire », a par ailleurs déclaré le professeur Juan José Perez Soba, tout en soulignant que « la lumière de l’amour est la réponse adéquate aux idéologies de toutes sortes qui manipulent la famille et empêchent de diffuser le dessein de Dieu ».
Enfin, dans son intervention, Monseigneur Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, a défini la réunion synodale comme « kairòs », en soulignant le désir du Synode d’atteindre toutes les personnes, afin de montrer la beauté de la famille et d’aider tous ceux qui ont souffert en raison d’une vie conjugale qui les a abandonnés. « Comme le Bon Samaritain, nous sommes appelés à guérir et à penser non seulement à nous-mêmes, mais aussi aux autres ». Enfin, Mgr Paglia a lancé un appel à rejoindre, « à rencontrer tous ceux qui souffrent de la solitude, de la douleur, de l’angoisse et du désespoir et à vivre dans une attitude d’écoute et de service ».