Après avoir contemplé le Fils, tous les regards et les cœurs sont sur Marie, Mère de Jésus Dieu. En chaque naissance la première place revient à l’enfant et à sa mère; encore davantage en cette naissance unique et extraordinaire : une vierge enfante le Fils de Dieu et en devient sa Mère.
Paul VI a choisi ce jour pour en faire la Journée mondiale de la paix, car en elle convergent toutes les joies et toutes les fêtes du monde en sachant que la paix est nécessaire à la fraternité des hommes. Qui y parviendrait mieux que Marie, règne de la paix?
Après avoir écouté le voix des anges, les bergers allèrent à la grotte et trouvèrent cette famille si particulière : un juste, une vierge, le fils de Dieu. Jusqu’au présent Marie et Joseph étaient les seuls à connaitre le mystère de ce Fils. Et encore une fois Dieu se plait à révéler ce mystère à des gens humbles et simples, douces comme les brebis qu’ils font paître.
Marie contemple toutes ces choses et les garde dans son cœur. Elle les apprend et les comprend grâce à la foi des bergers; elle sait garder dans son cœur ce qu’il advient, elle sait grandir dans la foi des plus humbles, elle sait se taire pour écouter les touts petits et même les pécheurs. Marie est attentive aux messages et à leur signification les gardant dans son cœur et les méditant. Marie est aussi « Mère » de tous les croyants. En elle se trouve la paix, parce qu’en elle se révèle le visage paternel de Dieu, l’Abbà qu’il faut toujours invoquer, même dans les heures d’agonie. Si Abbà est le nom du Père, Jésus est le nom du Fils : Jeshu’ah, ce qui veut dire la libération, le salut, l’aide, le secours. Pour le moment il est seulement un enfant dans une crèche qui a besoin de soins, de secours, de l’hospitalité, mais tout de même les bergers y verront en lui celui qui les avait été annoncé, Jeshu’ah.