La plainte de la Fafce (Fédération des associations familiales catholiques en Europe) : « Dans le programme de travail de la Commission européenne, le grand absent est l’humain »
« Dans le programme de travail de la Commission européenne pour l’année 2015, l’humain est le ‘grand absent’ ». C’est ce que déclare la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (Fafce) dans un communiqué, au lendemain de la présentation des propositions faites à Bruxelles pour l’année 2015.
« La Commission européenne va promouvoir l’achèvement de l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme », écrit ainsi la FAFCE, « mais nous ne sommes pas certains que cela va garantir la justice et les droits fondamentaux, fondés sur la confiance réciproque, tel que cela est préconisé par la Commission elle-même. Les citoyens doivent être impliqués dans ce processus et ils doivent être informés sur les effets concrets et les conséquences juridiques que cette adhésion pourrait entraîner ».
La Fédération reproche à la Commission Junker « de ne pas écouter les plus de 100 organisations qui représentent différents millions de citoyens des États membres de l’Union européenne, qui ont demandé de retirer la proposition sur l’égalité de traitement. Initialement destinée à remédier à une discrimination spécifique contre les personnes handicapées, cette proposition est en fait devenue un outil pour promouvoir de nombreux autres objectifs politiques ».
« Nous avons également noté la proposition de retrait de la nouvelle directive sur le congé de maternité », écrit ainsi la Fédération, en expliquant que la Fafce préconisait au contraire « une proposition qui visait à soutenir la vie familiale réelle et un équilibre avec le travail de façon à ne pas obliger les femmes et les mères à choisir entre la famille et le travail ».