De Nazareth, « c’est là, dans une périphérie, celle du grand Empire, qu’a commencé la plus sainte et la plus bonne des histoires, celle de Jésus parmi les hommes. Et là se trouvait cette famille » faite de « grands saints : Marie, la plus sainte des femmes, immaculée, et Joseph, le plus juste des hommes ... La famille ». Ce sont les paroles que le Pape François a prononcées en italien, lors de l’audience générale de Mercredi 17 Décembre 2014, jour de son anniversaire, en poursuivant son cycle de catéchèses sur la famille en préparation au Synode ordinaire de 2015.
À l’occasion de ce deuxième rendez-vous, le Pape François s’est arrêté sur la famille de Nazareth : « Jésus est né dans une famille. Il aurait pu venir de façon spectaculaire, ou comme un guerrier, comme un empereur ... Non, non : il est venu sous les traits d’un fils de famille, dans une famille. Ceci est important : regardez dans la crèche, cette si jolie scène ! ». « Dieu – a ainsi poursuivi le Pape – a choisi de naître dans une famille humaine, qu’Il a lui-même formée ». Celle de Nazareth « n’était pas une fausse famille, une famille irréelle », et c’est pour cela qu’elle « nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille ».
Ce qui s’est passé durant ces trente années à Nazareth, « se passe aussi pour nous : que l’amour – et non la haine – devienne un fait normal, que l’aide réciproque – et non l’indifférence ou l’hostilité – devienne un fait ordinaire. Depuis, à chaque fois qu’une famille « garde » ce mystère, fut-ce également à la périphérie du monde, le mystère du Fils de Dieu, le mystère de Jésus qui vient nous sauver, est à l’œuvre. Et il vient pour sauver le monde. Telle est la grande mission de la famille – a ainsi souligné le Pape François – à savoir faire de la place à Jésus qui vient, l’accueillir au sein de la famille, en la personne des enfants, de l’époux, de l’épouse, des grands-parents ... Jésus est là. L’accueillir là – a enfin conclu le Pape – pour qu’il grandisse spirituellement dans cette famille ».