Une prière afin que la paix descende sur le monde et préserve toutes les familles de la violence et de l’injustice, en particulier celles qui vivent dans des zones où la guerre est à l’ordre du jour. C’est la prière qu’ont exprimée, dans une courte vidéo éditée par le Conseil pontifical pour la famille, Moubarak et Aneesa Hano, les deux grands-parents irakiens qui, le 28 Septembre 2014, ont apporté leur message de souffrance et d’espoir au Pape François, au nom de tous les chrétiens persécutés, à l’occasion de la journée dédiée aux grands-parents et aux personnes âgées.
La vidéo est intitulée « Les Cloches d’Alqosh – Un appel à la paix » et se termine justement avec le son des cloches de la ville irakienne, qui se trouve au nord de Mossoul, et qui ont recommencé à résonner grâce à la détermination et au courage des chrétiens du lieu, après un court silence imposé par l’Isis.
« Nous, les chrétiens, nous prions pour la paix – ont ainsi déclaré les deux conjoints âgés – parce que notre Seigneur Jésus-Christ nous a enseigné que nous devons être des porteurs de paix. Nous prions afin que tous les peuples travaillent eux aussi pour la paix dans le monde. Nous prions toutes les personnes de bonne volonté dans le monde afin qu’elles travaillent pour la paix et s’entraident réciproquement ».