« La vocation, le voyage, la mission » est le titre de l’ouvrage publié par la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles en vue de la XIVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, au programme au mois d’Octobre 2015. Le volume est une invitation qui complète le questionnaire distribué, au cours des dernières semaines, par la Secrétairerie générale du Synode, afin de réfléchir sur le don du mariage et de la famille dans un contexte fortement sécularisé. Les évêques anglais et gallois invitent ainsi les fidèles à prier afin que le Saint-Esprit vienne en aide à l’Église dans ce chemin de discernement, mais aussi afin de réfléchir individuellement et en groupes sur ces défis et sur comment renforcer aujourd’hui la famille.
Les suggestions recueillies dans l’ouvrage sont représentées par sept histoires exemplaires concernant la Bible : du récit concernant la foi d’Abraham et de Sarah dans la Genèse à l’Annonciation racontée dans l’Évangile de Luc, des Noces de Cana à la rencontre des disciples sur la route d’Emmaüs. L’ouvrage propose, en outre, une liste de questions sur lesquelles méditer, en s’inspirant des paroles même du Saint-Père, à savoir : Quels sont aujourd’hui les joies et les espoirs de nos familles ? Quelles sont nos difficultés et nos peurs ? Quelle est la vocation de la famille ? Comment enrichit-elle chacun de nous et ceux qui nous entourent ? Comment nos familles, avec la présence constante de Dieu, sont-elles « le sel de la terre et la lumière du monde ? ».
Enfin, l’ouvrage de la Conférence épiscopale propose également un extrait du discours prononcé par le Pape François, le 27 Octobre 2013, lorsqu’il a invoqué la Sainte Famille de Nazareth afin qu’elle « réveille dans notre société la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, bien inestimable et irremplaçable ». L’ouvrage sur la famille représente une intégration de l’œuvre pastorale déjà commencée par l’épiscopat en Angleterre et au Pays de Galles pour l’année 2015, dont la plus importante initiative est appelée « Proclaim ‘15 » (« Proclamez '15 ») et qui vise à encourager « une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie », dont parle le Pape dans l’Exhortation apostolique « Evangelii gaudium ».