L’Église est une « experte en humanité » et elle a une « expérience humaine et spirituelle concernant la vie conjugale que n’offre aucune autre institution. Et ceci est encore plus vrai aujourd’hui ! Cette expérience est partagée dans de nombreux endroits et nous pouvons en être fiers ». C’est ce qu’ont déclaré Olivier et Xristilla Roussy, de l’association Amour et Vérité, en présentant, lors du Congrès international des mouvements, des groupes et des associations de la famille et de la vie qui se déroule à Rome, du Jeudi 22 au Samedi 24 Janvier 2015, la deuxième partie des Lineamenta (Lignes directrices) : « Le regard sur le Christ : l’Évangile de la famille ».
« Dans un monde de plus en plus fortement individualiste et en rapide déchristianisation, notre première question doit concerner comment réussir à s’associer afin de nous soutenir dans la vie chrétienne et de nous donner de façon efficace, parce qu’il est impossible de résister seuls » ont déclaré les époux Roussy, tout en ajoutant que « nous devons être unis pour rester libres dans la vérité face aux différentes pressions. Une communion d’amour, de service, de prière et de don de l’être ensemble est, en effet, possible et nécessaire pour l’ensemble des chrétiens ».
« Nous sommes de plus en plus appelés à aimer les personnes et à les conduire au Christ, plus qu’à juger leurs actions, et à être des témoins de la miséricorde en tenant compte des réalités auxquelles elles ont dû se confronter. Seule cette attitude du cœur – ont ainsi conclu les époux Roussy – peut nous éviter de devenir de petites communautés, étriquées et qui finissent par mourir. L’accueil, le soutien et la vie fraternelle ne pourraient-ils pas alors constituer aujourd’hui les clés essentielles pour l’évangélisation de la famille ? ».