La condamnation des « gestes de violence masculine envers les femmes, les petites filles et les adolescentes » comme l’un plus des « grands maux de notre société », accompagnée de l’exhortation, adressée aux institutions compétentes, « à agir fermement contre ces actes et à améliorer les politiques de promotion de la femme contre toute violation de ses droits. Nous exhortons ainsi toutes les personnes de bonne volonté à promouvoir la vie et la dignité humaine, et en particulier celle des femmes ».
Tel est l’appel que la Conférence épiscopale du Paraguay (Cep) a adressé, le 24 Février 2016, à l’occasion de la « Journée de la femme paraguayenne ». Cet anniversaire est célébré en mémoire de la première Assemblée des femmes américaines, qui a eu lieu au Paraguay, le 24 Février 1967, dans le contexte de la guerre de la « Triple Alliance ».
Ce même appel souligne le rôle fondamental des femmes dans la transmission de l’Évangile ainsi que dans l’œuvre pastorale de l’Église, et leur contribution historique à la vie de la société paraguayenne.