Du nord au sud, les diocèses à travers toute l’Italie se sont mis en mouvement pour les familles. Dans les Pouilles, dans le diocèse de Trani-Barletta-Bisceglie, l’archevêque Mgr Giovan Battista Pichierri a établi, au niveau diocésain, le Service pour l’accueil des fidèles séparés, en indiquant don Emanuele Tupputi comme responsable. Selon une note, le service « aura son siège dans la curie archiépiscopale auprès du Bureau du tribunal ecclésiastique diocésain », et il est en continuité avec les réformes du Pape François en matière de nullité des mariages.
Afin d’ « attirer l’attention sur les verbes qui rendent possible la miséricorde dans le vécu quotidien des familles, en donnant ainsi un goût particulier et plein à ceux qui le vivent », le diocèse de Trente propose, pour le Samedi 9 et le Dimanche 10 Avril 2016, la deuxième Fête diocésaine des familles sur le thème « Le goût d’être une famille. La joie d’accueillir, de prendre soin et de pardonner ... ». Alors que le Samedi, au Centre de pastorale familiale, aura lieu un marathon de lecture sur le thème « Miséricorde et Famille », avec des textes choisis par chaque lecteur, le Dimanche, à 10h30, l’Auditorium de Trente accueillera un talk-show sur les mots de la miséricorde dans la famille, qui sera l’occasion d’une confrontation entre des personnalités du monde du sport, du spectacle et de la culture. Toute la matinée, jusqu’à 12h30, au Centre Santa Chiara, des activités d’animation sont prévues jusqu’à 16h45, heure à laquelle commencera l’entrée de la Porte Sainte dans la cathédrale pour la célébration de la messe.
À Cagliari, en Sardaigne, le Dimanche 17 Avril 2016, à partir de 09h30, sera célébrée la Journée diocésaine consacrée aux familles sur le thème « L’Évangile de la famille sous le signe de la Miséricorde ». L’initiative, organisée par le Bureau pour la pastorale de la famille du diocèse sarde, sera caractérisée, dans la matinée, par l’intervention de deux conjoints représentant le Centre de formation Betania de Rome. Dans l’après-midi, auront lieu différentes activités aussi bien pour les parents que pour les enfants, ainsi qu’un spectacle de marionnettes. Enfin, la journée se terminera avec la messe qui sera célébrée à 17h30.