Comme Sa Sainteté a écrit dans l’introduction, ce livre a deux objectifs : « Je suis convaincu que l’exégèse bonne comporte deux étapes. Tout d’abord, nous devons nous demander quelle perspective les auteurs ont voulu transmettre à travers leurs textes en leur temps … La deuxième question … ce que je lis, est-ce vrai ? Est-ce que cela me concerne ? Et si oui, comment ? »
Car je suis de la Terre Sainte, j’ai décidé de lire, de contempler et de réfléchir sur cet ouvrage là même où les événements de Jésus ont eu lieu, à Nazareth et à Bethléem. C’est l’un des meilleurs livres que j’ai jamais lu.
L’enfance de Jésus nous éclaire sur les événements du salut, en faisant émerger des perles des profondeurs de l’Ancien Testament. Les Prophètes et les Psaumes annoncent les événements mis accomplis dans les Evangiles synoptiques. À travers l’exploration, par le Saint-Père, de la richesse de l’Évangile de Jean, l’accent qu’il met sur les lettres et l’extrapolation de la signification de ces événements de l’Apocalypse, je me suis rendu compte que je regardais une unique unité, ce qu’on appelle l’Histoire du Salut.
Tenant compte de tous ces aspects, le Saint-Père nous donne une vision de scènes riches et belles. Il présente non seulement un cadre à deux dimensions, mais un hologramme, une représentation pleine en trois dimensions. Chaque section ajoute un niveau de plus aux questions qu’il étudie. Ainsi, le livre devient une fenêtre sur l’éternité, qui nous conduit de gloire en gloire. Vraiment le volume, dans sa simplicité et sa profondeur, est un nouveau classique patristique, un livre qui donne la vie et offre une nouvelle catéchèse.
Un livre des quatre « r » : read it, lisez du début à la fin: son style engageant fait qu’on a du mal à s’en détacher ; reread it, relisez-le, parce que, du fait de sa profondeur, nous avons besoin de nous arrêter et de contempler et de réfléchir sur chaque phrase ; remember, souvenez-vous de ce que vous lisez, parce que c’est un livre avec une vision ; renew, renouveler votre vie en Jésus de Nazareth avec le Feu Sacré.
Naser Shakour, Haïfa, Israël, Membre du Conseil Pontifical pour la Famille