Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » Questions juridiques » Une marche pour le mariage    

Une marche pour le mariage   versione testuale
Aujourd’hui, 26 Mars 2013, à Washington en défense de la famille. Message du Président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia.

 
 
Une Marche pour le Mariage est organisée aujourd’hui à Washington, Mardi 26 Mars 2013, par l’Organisation nationale pour le mariage en collaboration avec la Commission sur les laïcs, le mariage, la famille et la jeunesse, et la Sous-commission pour la promotion et la défense du mariage de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, avec la participation de familles – mères, pères et enfants – venues de tous les États fédéraux, mais aussi de prêtres catholiques et de ministres évangéliques, pour défendre la valeur du mariage entre l’homme et la femme, dans l’attente que la Cour suprême de justice se prononce sur les mariages homosexuels.
 
Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, a adressé un message aux représentants de la Conférence épiscopale des États-Unis présents à la manifestation, dans lequel il exprime «sa gratitude pour le témoignage de la beauté et de la valeur de la foi, ainsi que de la pratique des catholiques, qui trouvent dans le mariage et dans la famille une ressource unique pour le bien de l’humanité». Il a par ailleurs souligné sa particulière satisfaction liée au fait que cet événement s’inscrit dans la Semaine Sainte, comme à vouloir rappeler «le sacrifice que Jésus a fait en donnant Sa vie pour nous, et il l’a fait dans le contexte d’une relation avec les êtres humains qui se reflète dans la vie de chaque famille: l’amour dévoué du Fils au Père, l’amour providentiel dans le plan de salut du Père qui porte le Fils de la souffrance à la gloire, la plénitude de foi de l’amour maternel de Marie au pied de la Croix sur laquelle le Fils est en train de mourir, l’amour protectif qu’il avait appris de saint Joseph et que Jésus a montré à sa mère quand, peu de temps avant sa mort, il l’a confiée à saint Jean et il a aussi confié saint Jean à sa mère, comme mère et fils».
 
Le Secrétaire du Dicastère, Mgr Jean Laffitte, a lui aussi adressé ses salutations aux participants à la Marche pour le mariage, en rappelant ce qui a été affirmé à l’occasion de la manifestation qui a eu lieu à Paris, en France, Dimanche 24 Mars 2013. La manifestation, caractérisée par une grande participation, avait pour objectif de défendre le mariage entre un homme et une femme, et donc – souligne ainsi le Secrétaire – de «préserver une authentique culture de l’amour et de la vie». Par ailleurs, Mgr Laffitte rappelle «le caractère fallacieux des arguments juridiques qui présument d’établir des revendications de droit au nom d'un principe de légalité et de tolérance, où la place de la justice et de la loi ne peut être fondée que sur la dignité de la personne et non sur les droits relatifs». Le mariage naturel entre un homme et une femme protège, avant tout, le droit des mineurs. «Les premières victimes sont les enfants privés arbitrairement et a priori de la présence d’un père et d’une mère».
À ce propos, Mgr Kevin C. Rhoades, évêque de Fort-Wajne South Bend, et Mgr Salvatore J. Cordileone, archevêque de San Francisco, respectivement représentants de la Commission sur les laïcs, le mariage, la famille et la jeunesse, et de la Sous-commission pour la promotion et la défense du mariage, se sont adressés, ces derniers jours, aux diocèses et aux paroisses, en demandant que soit encouragée une significative participation: «Il s’agit d’une occasion importante pour la promotion et la défense du mariage et du bien de notre nation, et de prière communautaire pour la Cour suprême de justice qui doit se prononcer, et pour être ensemble dans la solidarité entre personnes de bonne volonté». Pour plus d’informations, le site web et le profil sur facebook sont les suivants: http://www.marriagemarch.org et https://www.facebook.com/MarchforMarriage.
 
 Message de Mgr. Vincenzo Paglia
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia