«
Le dictionnaire est le gardien des nuances. Il est l’ennemi de ceux qui pensent que le monde est noir ou blanc, bon ou mauvais. C’est une grande chose que d’apprendre à appeler par son nom tout ce qui existe et qui arrive ». C’est ce qu’écrit Don Andrea Ciucci, officiel de notre Conseil, dans son livre « Les mots que je veux entendre » (edizioni San Paolo, 13€), qui a été présenté le Mercredi 2 Octobre 2013, à 18h30, à l’Université ECampus de Rome, en présence de Paola Martini, présidente de l’association Communicare et Rita Neri, responsable romaine de l’Université, avec la coordination de la journaliste vaticaniste Francesca Paltracca.
Il s’agit d’une sorte de manuel de « premier secours » sur les changements de la puberté et de l’adolescence. En employant un langage simple et clair, justement de l’âge des lecteurs auxquels il s’adresse de façon particulière, le livre parle comme le ferait un ami, sage et compréhensif, aux jeunes qui vivent le délicat passage existentiel de l’enfance à l’âge adulte, à travers « dix mots pour réfléchir » aux problèmes typiques de cet âge : la confiance, l’étude, les émotions, le travail, la communication, les disputes, l’amour, l’attente, les choix et les rêves.
« Tout se passe presque par surprise. Un jour, on se réveille et le monde semble avoir changé. [...] À douze ans, le monde ne change pas. C’est nous qui changeons ». Ainsi commence le passionnant voyage littéraire et pastoral dans le monde des plus jeunes.