Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » La famille et la transmission de la foi » La Parole de Dieu en famille    

La Parole de Dieu en famille   versione testuale
Mardi 8 Octobre 2013, intervention du président du Dicastère, Mgr Vincenzo Paglia, à l’occasion de la rencontre de la Fédération biblique catholique avec les Sociétés bibliques



« Si nous pensons à la famille de Nazareth, il apparaît clair à quel point la relation de Jésus avec les Saintes Écritures, à travers ses parents, était importante pour lui aussi. Marie et Joseph priaient ensemble, en récitant les psaumes et les prières, et Jésus enfant les apprenaient. Il vivait également le rythme de la semaine au sein de la synagogue, où il écoutait et méditait la Parole de Dieu, et tous ils priaient ensemble en famille ». C’est ce qu’a déclaré Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, lors de la rencontre de la Fédération biblique catholique avec les Sociétés bibliques qui s’est tenue au Vatican, Mardi 8 Octobre 2013, sur le thème : « La Bible dans la famille ».
 
« Lire la Parole de Dieu en famille signifie s’éduquer à l’écoute sincère, et savoir redécouvrir la dimension propre de la Parole, qui est le silence éternel du Père, d’où le Fils lui-même a été généré » a par ailleurs souligné Mgr Paglia. « Depuis toujours, dans l’histoire chrétienne, la lecture de la Bible en famille a été l’une des pierres angulaires de la vie pastorale ». Le Père de l’Église, Jean Chrysostome d’Antioche, affirmait déjà au IVème siècle a. J-C. : « Voilà la grande plaie de notre époque : la conviction que la lecture de l’Évangile n’est exclusivement réservée qu’aux religieux et aux moines ».
 
« L’Évangile nous présente Jésus au temple qui écoute et explique les Écritures. Jésus adulte prie souvent avec les psaumes. Même ses dernières paroles sur la croix rappellent l’ancienne prière d’Israël ». Jésus est « mort et ressuscité selon les Écritures ». La relation directe et constante des croyants avec la Bible est un don «indispensable ». Malheureusement, « il semble parfois que la Parole de Dieu ne soit pas l’âme de la vie spirituelle des chrétiens d’aujourd’hui, comme cela l’a été au contraire dans toute la tradition de l’Église ». Par conséquent, la famille est appelée à devenir « l’un des lieux privilégiés » pour le dialogue avec Dieu à travers les Écritures. « Chaque chrétien, ou du moins chaque famille, devrait avoir sa propre Bible à lire tous les jours et à emmener avec soi, en vacances ou en voyage. Jamais la petite Bible personnelle ne devrait manquer dans le « bagage » de tout croyant ! » a affirmé le président, qui a rappelé que le Synode des évêques de l’Église catholique sur la nouvelle évangélisation, en 2011, a accordé une attention particulière à la relation entre les Écritures, le mariage et la famille chrétienne. « Dans l’Exhortation post-synodale « Verbum Domini », Benoît XVI écrit : « En effet, en annonçant la Parole de Dieu, l’Église révèle à la famille chrétienne sa véritable identité, autrement dit ce qu’elle est et ce qu’elle doit être selon le dessein du Seigneur ». Il faut donc ne jamais perdre de vue que la Parole de Dieu est à l’origine du mariage (cf. Gn 2, 24) et que Jésus lui-même a voulu inclure le mariage parmi les institutions de son Royaume (cf. Mt 19, 4-8), faisant un sacrement de ce qui était inscrit à l’origine dans la nature humaine ». Benoît XVI a mis l’accent pastoral sur la « responsabilité des parents à l’égard de leurs enfants. En effet, c’est à la paternité et à la maternité vécus de façon authentique qu’il revient de communiquer et de témoigner du sens de la vie dans le Christ : à travers leur fidélité et l’unité de la vie de famille, les époux sont pour leurs enfants les premiers messagers de la Parole de Dieu ».
« L’annonce privilégiée de la Parole de Dieu se fait dans l’Eucharistie » qui « unit la table de la Parole à la table du Pain » rappelle encore Mgr Paglia. Le critère pour se mettre à l’écoute de la Parole, c’est l’amour. « Dieu est amour : plus nous aimons, plus nous devenons comme Lui ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia