«
Résonne une fois de plus, dans la nuit de ce monde, l’Évangile de la naissance de Jésus ... L’Évangile de Noël est tout ici : cet enfant, déposé dans une mangeoire. Cet enfant est notre Sauveur, il est Dieu venu habiter parmi nous. C’est vrai : il est faible, et il pleure, comme pleurent tous les enfants. Pourtant, cet enfant qui est devant nous, est le Créateur des cieux et de la terre ; Il est celui qui libère le monde du mal ; Il est celui qui donne aux hommes le bonheur et la paix. Oui, cet enfant est « une grande joie, et cette joie sera du peuple entier », comme nous le répète l’ange ».
C’est ainsi que Mgr. Vincenzo Paglia, président de notre Dicastère, commente les Lectures de Noël, dans le livre « La Parole de Dieu touts les jours 2013 ». Chaque année, (« La Parole de Dieu touts les jours 2014 », Les livres de Sant’Egidio – Francesco Mondadori, 20€), Mgr Paglia nous accompagne à la lecture quotidienne de la Bible, selon les enseignements de l’Apôtre Paul : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne » (2Tm 3, 16-17).
Ce livre est une aide précieuse pour le dialogue quotidien avec Dieu, personnel et en famille, afin de mieux comprendre la Parole et écouter le message du Seigneur pour chacun de nous, dans un langage intime et simple, ordinaire, en employant « des paroles qui font brûler les cœurs » car ils contiennent « une idée, un sentiment, une image », comme le souhaite le Pape François, pour une bonne homélie, dans l’Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » (nos 142 et 157).
Le Pape François a invité à plusieurs reprises à prier en famille pour vivre pleinement la joie de la foi et, à la Sainte Messe des familles, lors du Pèlerinage des familles du monde sur la tombe de saint Pierre, le Dimanche 27 Octobre 2013, le Pape a élevé cette prière à Jésus, Marie et Joseph : « Sainte Famille de Nazareth, le gardienne fidèle du mystère du salut : fais renaître en nous l’estime du silence, rends nos familles cénacles de prière et transforme-les en de petites églises domestiques, renouvelle le désir de la sainteté, soutiens le noble labeur du travail, de l’éducation, de l’écoute, de la compréhension mutuelle et du pardon ».