Torna in Home Page
 HOME FRA » Événements » Activités du CPF » Vents de Piax pour les familles de la Syrie     

Vents de Piax pour les familles de la Syrie    versione testuale
18-19 Janvier 2014, pour la première fois sur les champs de football de série A



Le 22 Janvier 2014, à Genève, s’ouvrira la nouvelle session de négociations sur la Syrie : un événement et une occasion unique de transformer les vents de guerre en vents de paix.Le Pape François, dans son Discours prononcé le lundi 13 Janvier 2013 au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, tout en soulignant qu’ « il faut maintenant une volonté politique commune renouvelée pour mettre fin au conflit », a déclaré qu’il espérait que cette conférence « marque le début du chemin désiré de pacification ». Le Pape a ensuite ajouté que « le plein respect du droit humanitaire est incontournable » et qu’ « on ne peut accepter que la population civile sans défense, surtout les enfants, soit frappée ». Le Saint-Père a en outre encouragé chacun « à favoriser et à garantir, de toutes les façons possibles, la nécessaire et urgente assistance d’une grande partie de la population, sans oublier le louable effort des pays, surtout le Liban et la Jordanie, qui avec générosité ont accueilli sur leur territoire les nombreux réfugiés syriens ». À ce propos, le Pape se rendra lui-même au Moyen-Orient, en mai prochain, afin de soutenir tous les efforts pour la paix dans cette région tourmentée.
 
Le Conseil Pontifical pour la Famille et Caritas Italie relancent donc fortement cet appel et demandent la fin du conflit en Syrie, qui a causé un nombre élevé de victimes, des millions de réfugiés dans tous les pays limitrophes et plus d’un million de familles détruites.
 
Deux messages forts : éduquer à la paix, mondialiser la solidarité pour construire une culture de la paix et exprimer notre proximité à ceux qui souffrent.
 
Parallèlement aux efforts pour mettre fin au conflit, l’aide concrète à la population touchée continue. À l’occasion du Pèlerinage mondial des familles sur la tombe de saint-Pierre (les 26 et 27 Octobre 2013), le Conseil pontifical pour la famille, en collaboration avec Caritas Italie, en soutien aux interventions de Caritas Syrie, avait déjà lancé l’initiative de solidarité : « Les familles du monde pour les familles de la Syrie ». Le projet, dont la durée est d’un an, prévoit la fourniture de l’aide humanitaire aux familles syriennes en difficulté, et en priorité aux enfants, la construction de logements temporaires pour les familles déplacées, et les soins médicaux et sanitaire aux malades, aux enfants et aux personnes âgées. Les bénéficiaires du projet sont environ 5 400 familles syriennes (soit plus de 20 000 personnes).
 
La Ligue de football Série A, avec le soutien du CONI (Comité national olympique), a décidé d’adhérer à l’initiative du Conseil pontifical pour la famille et de Caritas Italie, en autorisant pour la première journée de retraite, les 18 et 19 Janvier 2014, dans les stades des dix clubs hôtes (Atalanta, Bologne, Catane, Chievo, Vérone, Gênes, Juventus, AC Milan, Sassuolo, Rome, Udinese), l’exposition au centre du terrain d’une banderole portant l’inscription « Vents de paix pour les familles de la Syrie ». En même temps, sur les écrans géants, sera diffusé un spot de Federico Fazzuoli et Elisa Greco avec des images des camps de réfugiés libanais.
Le monde du sport n’oublie pas les situations douloureuses qui frappent trop d’innocents en Syrie, comme dans d’autres parties du monde : tous ensemble nous pouvons gagner le match de la paix, avec notre engagement à tous. Car même les événements de tous les jours peuvent alimenter des VENTS DE PAIX.
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia