« À l’intérieur du processus synodal qui voit toute l’Église engagée à réfléchir sur les défis de la famille, il a semblé opportun de consacrer une réflexion sur la contribution de Jean-Paul II concernant le thème du mariage et de la famille à la veille de sa canonisation ». C’est ainsi que le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, S. Exc. Mgr Jean Laffitte, explique le sens de la conférence, qui a lieu à Rome les 20 et 21 Mars 2014, et dont le titre est le suivant : « Jean-Paul II : le Pape de la famille ». La conférence internationale est organisée par l’Institut Jean-Paul II : « une faculté de théologie morale qui n’est pas comme les autres, mais qui est un Institut présent sur les cinq continents, voulu par le bienheureux Pape polonais lui-même afin d’approfondir la dimension anthropologique, sacramentelle et éthique du mariage et de la famille ».
La centralité de l’œuvre de ce Pape, qui va bientôt être nommé saint, concernant les questions du mariage et de la famille est, selon Mgr Laffitte, unique et exceptionnelle : « Son enseignement représente la plus grande contribution que nous pouvons enregistrer dans toute l’histoire de l’Église sur ces thèmes. Il se compose de deux aspects principaux : d’une part, les documents du Magistère (sur tous, l’exhortation Familiaris consortio, l’instruction Donum Vitae, la partie morale du Catéchisme de l’Église catholique, la Lettre aux familles et l’encyclique Evangelium Vitae) ; d’autre part, cet extraordinaire corpus qui est composé des 134 catéchèses sur l’amour humain, prononcées entre 1979 et 1984, connues sous le nom de Théologie du Corps et étudiées encore aujourd’hui par plus de 100 instituts universitaires et centres de spiritualité à travers le monde entier. Ces catéchèses sont précieuses – précise ainsi Mgr Laffitte – car elles offrent non seulement une approche dogmatique, mais aussi sacramentelle, éthique, anthropologique, biblique et spirituelle au mariage et à la famille ».
Parmi les aspects qui caractérisent ces deux journées d’étude, Mgr Laffitte indique tout d’abord la forme du témoignage qui détermine de nombreux rapports, tenus par des évêques, des anciens élèves et des professeurs qui ont été de grands témoins, des chercheurs et des divulgateurs de l’enseignement de Jean-Paul II, et qui montreront la fécondité pastorale planétaire des intuitions wojtiliennes. Le cadre de ce thème, dont la centralité pour le parcours synodal n’échappe évidemment à personne, sera rappelé et confronté dans un dialogue fécond avec la pensée du Pape polonais par différents rapporteurs, parmi lesquels le Secrétaire général du Synode des évêques, le cardinal Lorenzo Baldisseri.
Mgr Laffitte, qui est également parmi les rapporteurs de la conférence, devra tracer les conclusions de la conférence, en particulier concernant la dernière session consacrée aux ressources de la pastorale de la famille face aux défis actuels. « J’introduirai les conclusions – déclare enfin l’évêque – en montrant la dimension « eucharistique » du sacrement du mariage, en relation avec le thème de l’amour conjugal qui unit le Christ à son Église ».