Deux festivals religieux, deux événements enrichis par la contribution personnelle du président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia.
Le premier, Symbolum, le Festival de la Foi 2014, qui s’est tenu à Bénévent et qui a entièrement été centré sur la famille, s’est inspiré de la méditation du président du Conseil pontifical pour la famille PCF – intitulée « Honore ton père et ta mère » – qui a été prononcée dans la basilique de la ville de saint Barthélemy. « Il est significatif – a ainsi déclaré Son Excellence – que le premier commandement, après les trois qui concernent directement Dieu, s’occupe de la vie humaine. Un commandement qui acquiert aujourd’hui encore plus d’importance, avec l’évaporation du père et l’attaque portée contre la maternité, devenant même absolument crucial pour notre société contemporaine ».
La deuxième manifestation, le Festival des religions de Florence, a été ensuite l’autre cadre dans lequel s’est déroulée la passionnante conférence tenue par Mgr Paglia et par l’éditorialiste du Corriere della Sera, Aldo Cazzullo : « La famille dans l’église de François », une intervention entièrement consacrée à la relation significative qui relie la famille au Pape.