En parlant d’eux lors de l’audience générale du Mercredi 18 Mars 2015, le Pape François a dit qu’ils « apportent la vie, la joie, l’espérance, mais aussi des préoccupations ». Les enfants, a ainsi ajouté le Pape à cette occasion, « apportent aussi des préoccupations et parfois de nombreux problèmes ; cependant, il vaut mieux une société qui connaît ces préoccupations et ce problèmes, qu’une société triste et grise parce qu’elle est restée sans enfants ! ». Au message d’affection exprimé par François, les enfants – « une richesse pour l’humanité et pour l’Église » – ont répondu avec des dessins et des commentaires inspirés par leur typique « regard confiant et pur ».
- Le message du Pape nous fait comprendre qu’on a toujours besoin de l’autre dans la vie, surtout des enfants car il y a certaines idées qui viennent des enfants et même les adultes ont besoin de ces idées. Parfois on pense que certaines personnes sont inutiles et qu’on n’a pas besoin d’elles pour réaliser certaines choses dans la vie, mais tôt ou tard on se rend compte qu’elles sont importantes et on finit toujours par leur demander pardon pour les associer. Donc, nous tous, nous avons besoin de l’autre, surtout nous avons besoin des enfants parce que les enfants savent sourire ; même si tu es en colère et que tu as un petit enfant à tes côtés qui commence à s’amuser, ta colère diminue. Ou bien, si tu prends ton temps à s’amuser avec cet enfant, tu vas oublier ce qui t’a énervé, tout au moins pendant cet instant-là.
Nous sommes une richesse pour l’Eglise et l’humanité, c’est vrai, car Jésus même a été un enfant. Dieu même nous a montré qu’avant de devenir grand, qu’il faut passer par l’étape d’enfance. Je suis tellement content de ce que le Pape a dit car il y a certains qui n’aiment pas les enfants, qui les frappent. Mais dès aujourd’hui, je pense que quelque chose va changer car ils ont reçu ce message du Pape et peut-être que ça va les changer
(Carmel, Benin, je vis dans la rue depuis environ 7 mois)
- « Le Pape François me rappelle Jésus, il est gentil et jamais négatif, et il aime toute le monde ».
(Emma, Philadelphie – USA)
- « Le Pape est une personne du peuple, et c’est un homme adulte pour lequel les enfants ont encore de l’importance … c’est merveilleux ! ».
(Liam, Philadelphie – USA)
- « Notre Pape veut que les adultes regardent le monde à travers les yeux des enfants parce que les enfants reconnaissent la bonté et ont confiance en elle, et non pas dans le mal ».
(Maddie, Philadelphie – USA)
- « Cet homme est vraiment le Pape du peuple, incroyablement enthousiasmant ».
(Dylan, Philadelphie – USA)
- « Il est important que le monde sache comment le Pape François considère les enfants ! Il pense que nous sommes uniques et c’est vraiment cool ». (Caroline, Philadelphie – USA)
- « Son discours était très émouvant. Je ne pense pas que la majorité des adultes pensent comme lui qui apprécie l’opinion des enfants ».
(Ava, Philadelphie – USA)
- « Le Pape François est vraiment comme Jésus ! Il voit le bien dans tout le monde et il parle pour tout le monde ».
(John John, Philadelphie – USA)
- « Les paroles du Pape François invitent les adultes à être plus comme des enfants, parce qu’ils sont la lumière de la vie et l’avenir du monde et de l’Église ».
(Grace, Philadelphie – USA)
- Le Pape François fait le choix de voir le bien en tous, il ne juge pas les personnes, sa perspective est fraîche et ouverte. Ce discours m’a touché au cœur ».
(Connor, Philadelphie – USA)
- « Le Pape a rappelé toutes les belles choses des enfants que les adultes oublient parfois ».
(Tommaso, 9 ans, Milan – Italie)
- « Ce qu’a dit le Pape m’a donné envie de pleurer parce que c’était très beau. Et puis, il m’a même fait beaucoup rire quand il a dit que les enfants le prennent pour un médecin et se mettent à pleurer ».
(Camilla, 6 ans, Milan – Italie)
- « Le Pape a parfaitement raison. Je suis un enfant et ces choses je les vis tous les jours. Et il est vrai aussi que je compte sur Dieu et sur les personnes qui m’entourent. Chaque jour, Dieu me dit ce qui est juste et ce qui est mal. Même si parfois nous commettons des erreurs, comme tout le monde, Dieu nous pardonne toujours ».
(Giovanni, 10 ans, Milan – Italie).
- « Les enfants rient et pleurent de façon spontanée. Je le vois toujours quand je fais l’animatrice à l’oratoire : les plus jeunes, qui me vois comme une grande, viennent souvent se réfugier vers moi pour se faire dorloter quand ils tombent, quand quelqu’un se moque d’eux ou quand ils se sont disputés avec un ami. Ou alors ils sourient, et ils sourient beaucoup, comme je l’ai vu lors de la Marche de la paix organisée à Turin pour le Nouvel An 2015, quand nous avons marché avec des enfants en provenance de nombreux pays à travers le monde à Porta Palazzo : les sourires étaient si nombreux et très différents entre eux ; et ceux des enfants qui avaient perdu leurs dents de lait et qui souriaient avec leurs visages aux mille nuances étaient vraiment très beaux. Malheureusement, là où j’habite, les enfants sont de moins en moins nombreux, et c’est pour cela que je souhaite à ma sœur Benedetta, qui va se marier dans un mois, d’avoir la joie des enfants : j’ai tellement hâte de les tenir dans mes bras et de voir leur sourire ! ». (Maddalena, 14 ans, Lodi – Italie)
- “C’est absolument vrai, nous les enfants nous apportons la joie : je pense à la tendresse et à la joie que je ressens lorsque je vois un petit enfant, surtout s’il est dodu ! ».
(Marta, 11 ans, Milan – Italie)
- « Lorsque nous nous disputons, nous faisons immédiatement la paix, nous avons l’esprit pur et l’envie d’apprendre de nouvelles choses ».
- « Dieu n’a aucune difficulté à faire en sorte que nous le comprenions et nous n’avons aucune difficulté à comprendre Dieu. […] Nous rions de façon spontanée et nos rires ressemblent à ceux des dessins animés ».
- « La phrase qui m’a plu le plus est celle dans laquelle il a dit de ne jamais mépriser les enfants ».
- « Je me souviens encore du baiser que tu m’as donné et, quand tu me l’as donné, dans mon cœur j’ai ressenti l’amour, la joie et le bonheur. Et quand je suis arrivée à la maison, je suis immédiatement guérie. Avec ton baiser, tu m’as appris l’amour pour les autres et que je ne dois jamais plus dire de mensonges, que je dois respecter les autres, les adultes, les parents et la famille. Avec ce baiser, tu m’as remis Jésus, Dieu et même ton amour envers les autres ».
(Eleonora, 10 ans, Rome – Italie)
« Merci cher Pape, tu as dit de très belles choses sur les enfants ».
(Sofia, 10 ans, Rome – Italie)
- « Je suis heureuse que toi, cher Pape, tu aies parlé aussi bien de tous les enfants. [...] Merci ». (Martina, 10 ans, Rome – Italie)
- « Une famille sans enfants doit se sentir très seule. […] Les enfants peuvent vous donner beaucoup de joies, même si parfois ils deviennent coquins ».
(Anastasia, 10 ans, Rome – Italie)
- « Nous, les enfants, nous sommes doux, nous n’avons pas un cœur de pierre mais un cœur de chair, parce que nous sommes plus jeunes et nous avons moins de mauvaises expériences que les adultes ». (Mattia, 10 ans, Rome – Italie)
- « C’est beau de savoir que Dieu est avec nous à n’importe quel moment ».
- « Merci cher Pape qui nous a fait nous souvenir que […] même si nous avons confiance en tout le monde, nous ne devons pas être utilisés et surtout trompés. Je te remercie pour ce que tu fais pour tous les enfants qui sont en bonne santé et pour ceux qui sont malades. De toute façon, je pense que si quelqu’un creusait au fond de son propre cœur, le monde serait sûrement rempli d’amour ».
(Asia, 10 ans, Rome – Italie).
- « Merci pour avoir souligner que nous sommes importants pour l’avenir ».
(Elisa, 10 ans, Rome – Italie)