Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Benoît XVI » Le cadeau du Pape Facebook  Twitter  Technorati  Delicious  Yahoo Bookmark  Google Bookmark  Microsoft Live  Ok Notizie

Le cadeau du Pape   versione testuale
L’enfance de Jésus



«Marie enveloppa l’enfant de langes. Sans aucun sentimentalisme, nous pouvons imaginer avec quel amour Marie sera allée à la rencontre de son heure, aura préparé la naissance de son Fils. La tradition des icônes, selon la théologie des Pères, a aussi interprété théologiquement la mangeoire et les langes. Le petit enfant étroitement enveloppé dans les langes apparaît comme un renvoi anticipé à l’heure de sa mort : il est depuis le commencement l’Immolé, comme nous le verrons encore plus en détail en réfléchissant sur la Parole à propos du premier-né. Ainsi, la mangeoire était présentée comme une sorte d’autel.
 
Augustin a interprété la signification de la mangeoire par une pensée qui, dans un premier temps, apparaît presque inconvenante, mais qui, examinée plus attentivement, contient au contraire une profonde vérité. La mangeoire est le lieu où les animaux trouvent leur nourriture. Cependant, dans la mangeoire est à présent couché celui qui s’est désigné lui-même comme le vrai pain descendu du ciel – comme la vraie nourriture dont l’homme a besoin pour son être de personne humaine. Il est la nourriture qui donne à l’homme la vraie vie, la vie éternelle. De cette façon, la mangeoire devient un renvoi à la table de Dieu, à laquelle l’homme est invité, pour recevoir ce pain de Dieu. Dans la pauvreté de la naissance de Jésus est esquissée la grande réalité, dans laquelle se réalise de façon mystérieuse la rédemption des hommes ». (JOSEPH RATZINGER – BENOIT XVI, L’enfance de Jésus, Flammarion, Paris 2012, 99-100).
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia