Torna in Home Page
 HOME FRA » Société » La famille ressource de la société » "Le creuset de l'énergie morale" Facebook  Twitter  Technorati  Delicious  Yahoo Bookmark  Google Bookmark  Microsoft Live  Ok Notizie

"Le creuset de l'énergie morale"   versione testuale



Dans sa présentation du livre “La porta stretta”, qui recueille les discours prononcés par le Président des Evêques italiens, le cardinal Bertone a consacré un passage au thème de la famille en tant qu'institution centrale pour le développement de l'individu et de la société.
 

« Le choix des thèmes les plus courants traités par le Président de la CEI se comprend : sont les questions qui accompagnent la vie et l'évolution de la société et de l'Eglise en Italie. Parmi eux, la famille a une centralité particulière parce que c'est l'institution essentiale de la possibilité d'un développement adéquat de la personne humaine et de la société. C’est essentiel de pouvoir susciter, tout d'abord, un espoir pour l'avenir, car il devient ainsi plus facile d’assumer la responsabilité avec conviction. C’est essentiel de susciter l'intérêt des jeunes pour un projet de vie, dans lequel on ne se contente pas d’objectifs éphémères, partiels et illusoires mais trouve le courage d'aspirer à des objectifs libérateurs, peut-être difficiles mais de ce fait même plein de sens et d’une joie réelle.
 
Nous trouvons dans les discours publiés dans ce volume des mots clairs pour la défense de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et gardée comme le “creuset de l'énergie morale, déterminante dans l'offre de perspectives de vie à notre temps”. Ils ont la force d’un rappel, fondé premièrement sur la raison, avant la révélation, la vérité anthropologique et naturelle, et même avant la conception théologique et ecclésiale du plan naturel et donc divin, respectivement à la famille et de la sexualité.
Cet enseignement – en pleine accord avec celui du Pape – peut provoquer, aux côtés des éloges et applaudissements, le rejet ou l’incompréhension ; mais il doit être proclamé et mis à disposition comme une option d’espérance accessible et non pas résignée au pessimisme, quel qu’en soit le prix. »
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia