Dans ce troisième volume de ses réflexions les récits de l’Évangile, le Saint-Père propose à ses lecteurs ses réflexions sur les récits de l’enfance de Matthieu et de Luc. Bien que conscient des questions soulevées par la critique biblique moderne, il les assume pleinement sans être liés par leur méthode ou leurs résultats. La théologie et l’histoire sont considérées ici comme des alliés plutôt que des adversaires. Dans un cadre calme et méditative, le pape Benoît XVI conduit le lecteur à travers les textes, en les plaçant dans le contexte plus large de la théologie biblique et de la tradition de l’Église, et il montre les richesses qu’ils contiennent pour les croyants de notre temps. Dans ces histoires de la Sainte Famille, les chrétiens d’aujourd’hui peuvent trouver une inspiration pour leurs propres familles.
Dans ces méditations, à la fois vives et profondes, le lecteur peut entendre la voix de Benoît, qui commente de façon très directe et personnelle des enjeux actuels. La hâte des bergers est perçue comme un encouragement pour les croyants d’aujourd’hui à se précipiter vers les choses de Dieu (p. 79). Quant aux grands prêtres et aux scribes qui sont incapables d’agir selon leur propre jugement face aux mages et Hérode, le Saint-Père propose une remarque cinglante sur la théologie contemporaine académique qui n’arrive pas à encourager les pratiquants à agir : « Cela nous donne peut-être une image d’une théologie qui s’épuise dans des conflits académiques ? » (p. 105). Sur un registre très personnel, nous entendons le Pape parle non seulement en tant chercheur et pasteur de l’Église universelle, mais aussi comme croyant. Reprenant le point de vue du grand bibliste Jean Daniélou SJ, selon laquelle les Évangiles présentent les événements historiques dont la signification théologique a été élaborée par les premières communautés chrétiennes, le pape observe : « Pour le dire en termes simples, je suis d’accord avec ce point de vue » (p. 118).
Ensemble avec la Résurrection et les histoires des miracles, les récits de l’enfance ont été largement soumis à un examen critique et à des doutes de la part de savants modernes sceptiques. En les réclamant pour la foi et la vie de l’Église dans ce dernier volume, le service rendu ici par le Saint-Père rappelle les paroles élogieuses adressées à l’époux par le maître de cérémonie aux noces de Cana : « Tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant » (Jn 2,10).
John et Claire Grabowski - USA