Un Master sur le mariage et la famille et un Cours en pastorale de la famille par le Bureau CEI en collaboration avec l’Institut pontifical « Jean-Paul II »
Le Bureau pour la Pastorale de la famille de la Conférence épiscopale italienne, en collaboration avec l’Institut pontifical « Jean-Paul II » pour les études sur le mariage et la famille, organise un Master de formation en Sciences du mariage et de la famille et un Cours en pastorale de la famille pour les couples mariés, les prêtres, les religieux et les laïcs qui sont intéressés à acquérir une spécialisation, sur les questions et les problèmes de la vie de couple et de la vie conjugale, qui soit qualifiée pour le service dans les Églises locales. Le but est de témoigner, grâce à une compétence spécifique, l’Évangile de la famille, d’accompagner et de soutenir les familles dans leur croissance humaine et spirituelle, au service à l'Église et la société.
Le Master a une durée de trois ans et les inscriptions sont au nombre de 25 au maximum. La session d’été du Master et le Cours d’été en pastorale de la famille se tiennent à La Thuile, en Vallée d’Aoste, du 7 au 20 Juillet 2013. Les inscrits sont des « formateurs de formateurs dans le domaine de la pastorale familiale, des mariés en mesure de contribuer de manière compétente au développement de la théologie du mariage et de la famille, des experts dans les questions relatives à la vision intégrale de la personne, au dessein de Dieu pour l’amour humain et à la valeur de la vie humaine, ainsi que des animateurs qui valorisent la contribution de la théologie, de la philosophie et des sciences humaines à la culture et à la vie sociale au service de la famille » expliquent ainsi les organisateurs.
Le Cours de formation a été conçu comme une « union vertueuse entre la lumière théologique, la passion pastorale, le partage fraternel et plus encore... ».