Jeudi 19 Juin 2014, au soir, Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, a célébré la messe du Corpus Domini dans l’église inférieure de Saint Pio de Pietrelcina, à San Giovanni Rotondo.
La sainte messe faisait partie du programme de la conférence, organisée dans la ville du saint capucin, par le Bureau national pour la pastorale familiale de la CEI (Conférence des Évêques italiens), dont le thème était le suivant : « La famille, sein de la vie : quels chemins pour l’adoption et l’accueil temporaire ? ».
Dans son homélie, dédiée au Corps du Seigneur, Mgr Paglia a justement parlé d’adoption : « Une fois de plus la Sainte Trinité – la Sainte Famille des trois Personnes divines – nous surprend : le Père envoie son fils « naturel » pour prendre la chair de l’humanité afin qu’à travers l’Esprit Saint il puisse adopter les hommes et les femmes, en les faisant participer – quelle intégration extraordinaire ! – à la joyeuse richesse de son amour. Nous pourrions donc dire que la fête du Corpus Domini est vraiment la fête de l’intégration des enfants adoptifs dans la famille de la Trinité, où la chair de l’humanité est une partie intégrante du mystère trinitaire. Et il est bon que tous les enfants adoptifs puissent s’unir au fils aîné afin de prier ensemble le « Notre Père ».