« L’engagement pour la paix, fondamental dans un monde déchiqueté par la violence, commence avec le respect inconditionnel de la vie de l’homme, créé selon l’image de Dieu et ainsi doté d’une dignité absolue ». C’est avec ces paroles que le Pape émérite Benoît XVI a envoyé un message de salutations à la Convention internationale « Le respect pour la vie, chemin pour la paix », qui a eu lieu ces derniers jours à l’Université pontificale bolivarienne de Medellín, en Colombie.
« La foi en Dieu Créateur – a encore déclaré le Pape Benoît dans son message – est le fondement essentiel de la dignité humaine comme nœud essentiel de tout ordre de droit. Le thème de la paix et le thème du respect pour la vie humaine sont liés à la foi dans le Dieu Créateur comme la vraie garantie de notre dignité ».
La convention, qui s’est tenue à Medellín, était la quatrième organisée par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, après celle de Bydgoszcz, en Pologne (2011), Rio de Janeiro, au Brésil (2012) et à Rome (2013). Les participants, pour la plupart Colombiens, provenaient également de nombreux autres pays d’Amérique latine et d’Outre-Atlantique.