Faire en sorte que « la famille soit valorisée et soutenue pour sa contribution spécifique et inestimable à la société » et aider ceux qui ont des difficultés à « conjuguer leurs propres responsabilités et professionnelles », « et plus spécialement pour les femmes qui occupent un emploi atypique ou précaire, la conciliation n’est pas un choix, mais une épreuve aux répercussions parfois douloureuses ». C’est sur ces points qu’insiste l’Église du Québec dans un message publié à l’occasion de la Semaine nationale de la famille, qui a débuté le Dimanche 11 Mai 2015 et se terminera le Dimanche 17 Mai suivant, et qui se concentre sur le thème « Réconcilions famille et travail ». À ce propos, les évêques locaux soulignent que « la famille a une mission qui lui est propre, au service de ses membres, de son développement, de la vie; elle a des droits et elle a donc besoin de soutiens et de garanties pour pouvoir les exercer ».
C’est est cette optique que « la conciliation de la famille et du travail n’est pas un problème individuel, mais celui d’une société qui doit tout faire pour que les familles puissent remplir leur mission ».
À la lumière de ces éléments, selon les évêques, la mission de la famille, qui, en ces jours est célébrée à travers des événements centrés sur les thèmes de la Rencontre mondiale des familles de Milan en 2012, « ne concerne pas seulement les enfants en bas âge. Elle englobe les adolescents, qui exigent une vigilance plus discrète mais non moins vive ; les jeunes adultes, qui tardent de plus en plus à quitter le nid familial et celles et ceux qui peinent à trouver leur voie; enfin, les soins aux parents vieillissants qui perdent leur autonomie et ont besoin de soins ».
Enfin, les évêques soulignent que « la recherche de politiques et de solutions pour la conciliation famille-travail peut nous aider collectivement à prendre conscience de l’ampleur de cette mission, certes, mais aussi de sa beauté et de sa nécessité sociale ». « Notre Seigneur Jésus Christ – concluent ainsi les évêques du Québec dans leur message – apporte son soutien et sa grâce à tous ceux et celles qui veulent faire du Québec un « paradis pour les familles » et « l’ Esprit Saint nous interpelle tous à être prophète aujourd’hui : aplanissons la voie aux familles! ».