Mille personnes âgées, encouragées par le Pape, ont personnellement remis l’Évangile à une Place Saint-Pierre envahie par une foule de gens. Tel est le geste significatif qui a été organisé, ce Dimanche 13 Mars 2016, après l’Angélus, par l’Aumônerie pontificale et par le Conseil pontifical pour la famille.
« Je désire renouveler le geste de vous donner un Évangile de poche. Il s’agit de l’Évangile de saint Luc que nous lisons lors des dimanches de cette année liturgique. Cet ouvrage a été intitulé comme suit : « L’Évangile de la Miséricorde de saint Luc ». L’évangéliste rapporte ainsi les paroles de Jésus : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », ce qui a inspiré le thème de cette année jubilaire. Un Évangile vous sera distribué gratuitement par des bénévoles du Dispensaire pédiatrique de Sainte-Marie au Vatican, ainsi que par des personnes âgées et des grands-parents de la ville de Rome. Combien de mérite ont ces grands-pères et ces grands-mères qui transmettent la foi à leurs petits-enfants ! Je vous invite à prendre cet évangile et à en lire un extrait tous les jours. Ainsi, la miséricorde du Père habitera dans votre cœur et vous serez en mesure de l’apporter à tous ceux que vous rencontrez ».
C’est ce qu’a déclaré le Pape François, à la fin de l’Angélus, ce Dimanche 13 Mars 2016, à l’occasion de l’anniversaire de sa troisième année de pontificat, en invitant environ un millier de personnes âgées à porter physiquement la Bonne Nouvelle sur la place Saint-Pierre, tout en remettant une copie de l’Évangile de saint Luc à tous les fidèles présents.
Cette initiative, qui a été organisée par l’Aumônerie pontificale, avec la collaboration de notre dicastère, a vu la participation de personnes âgées en provenance de différentes paroisses de la ville de Rome (parmi lesquelles celles de San Gaetano, de Jésus-le Maître divin, de San Roberto Bellarmino, de San Giuseppe al Trionfale), ainsi que de nombreuses associations présentes dans toute la région (Acli, Senior Italia Federanziani, Familles nouvelles, Alatel Lazio, Anla, FnpCisl Roma et Rieti, Federcentri, Médecins catholiques italiens, Forum des associations familiales du Latium) coordonnées par le Centre pour la pastorale de la famille du Vicariat de Rome.
Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, en commentant le geste plus que symbolique exprimé par les personnes âgées sur la place Saint-Pierre, a tenu à en souligner tout particulièrement la beauté, tout en rappelant que « le jour de l’anniversaire de l’élection au siège de Pierre du Pape François, des centaines de personnes âgées sont à ses côtés afin de partager la mission commune de tous les chrétiens, à savoir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde entier. Dans une société qui continue de rejeter ce qui est vieux et apparemment improductif, la communauté chrétienne rappelle avec force la dignité et la préciosité de chaque homme et de chaque femme. Les personnes âgées ne doivent pas rester à la maison : elles ont, en effet, une tâche et une vocation. Et surtout, ce sont les plus jeunes qui ont besoin d’elles, de leur annonce et de leur témoignage ! » a ainsi conclu Mgr Vincenzo Paglia.