La Sainte messe, célébrée le 28 Septembre 2014, lors de la rencontre du Pape François avec les grands-parents et les personnes âgées, a été dédiée au grand thème d’une alliance renouvelée entre les générations. Au cours de son homélie, le Pape a explicitement évoqué – en l’indiquant comme voie à suivre pour tous encore aujourd’hui – l’épisode évangélique qui raconte la visite de la jeune Marie à sa cousine âgée Élisabeth, enceinte d’un garçon et à son sixième mois de grossesse.
« Nous pouvons penser que la Vierge Marie, en étant à la maison d’Élisabeth, l’aura entendue, avec son mari Zacharie, prier avec les paroles du Psaume responsorial d’aujourd’hui : « Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse … ne me rejette pas maintenant que j’ai vieilli. Alors que décline ma vigueur, ne m’abandonne pas … aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs, ne m’abandonne pas, ô mon Dieu. Et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance, à tous ceux qui viendront, tes exploits » (Ps 71, 5.9.18) ».
Le Saint-Père a ensuite souligné l’importance que le témoignage de foi du couple âgé a représentée pour Marie, et qui a certainement enrichi son jeune esprit. Élizabeth et Zacharie, en effet, « n’étaient pas des experts en maternité et paternité, parce que pour eux aussi c’était la première grossesse, mais ils étaient experts dans la foi, experts de Dieu, experts de cette espérance qui vient de lui : c’est de cela dont le monde a besoin, de tout temps. Marie a su écouter ces parents âgés et pleins d’étonnements, elle a mis à profit leur sagesse, et celle-ci a été précieuse pour elle, sur son chemin de femme, d’épouse et de maman ».
Enfin, en conclusion de l’Angélus, et après avoir remercié les personnes âgées venues du monde entier, le Pape François a rappelé le prochain important événement ecclésial, à savoir le Synode extraordinaire sur la famille (du 5 au 19 Octobre 2014), en invitant chacun à prier pour son succès et pour le principal représentant de l’assemblée, le secrétaire général du Synode : « C’est dimanche prochain que commencera l’Assemblée synodale sur le thème de la famille. Son principal responsable est ici présent : le cardinal Baldisseri. Priez pour lui. J’encourage tout le monde, les individus et les communautés, à prier pour cet événement important et je confie cette intention à l’intercession de Marie, Salus Populi Romani ».