Protéger la vie et la famille en Russie est une priorité. « Au cours des dernières années, nous avons produit plusieurs bonnes mesures et des lois en faveur des valeurs familiales et de la démographie, même si – comme l’explique Alexey Komov, représentant du Congrès mondial des familles en Russie et à l’Organisation des Nations Unies et membre de la Commission pour la famille de l’Église orthodoxe russe – beaucoup de travail reste encore à faire ».
La Russie et le Vatican – continue ainsi Komov – « sont les principaux défenseurs des valeurs naturelles, de la vie humaine et de sa dignité au niveau des Nations Unies, ce qui est aussi très symbolique. Notre think-tank « FamilyPolicy.ru » produit des commentaires sur les nouveaux projets de loi, propose des modifications aux lois et fournit des analyses sur différentes questions. Et plus nous avons de professionnels qualifiés et instruits qui sont de notre côté, mieux c’est. Car c’est seulement en ayant recours à des experts que nous pouvons pénétrer les différents niveaux de la société civile et être respectés dans nos argumentations ». Au cours des dernières décennies, grâce aux efforts déployés à différents niveaux, la situation démographique « s’est améliorée » –souligne encore Komov – et « le nombre d’avortements en Russie a diminué de cinq fois au cours des vingt-cinq dernières années, passant ainsi de quatre millions par an à moins de 700 000 actuellement. La doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe nous encourage à collaborer de façon active avec nos frères et nos sœurs catholiques, en ce qui concerne la protection de la vie, de la famille, des valeurs traditionnelles et des projets sociaux ».
Par ailleurs, au cours de ces derniers jours, les évêques allemands réunis en session plénière ont eux aussi longuement parlé de la famille et, en particulier, du prochain Synode. « Nous nous sommes d’abord tournés vers l’assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques qui a eu lieu au mois d’Octobre dernier – a ainsi déclaré le président de la Conférence épiscopale allemande – le cardinal Reinhard Marx. Selon les résultats de l’assemblée, qui ont donné lieu aux Lineamenta (Lignes directrices) pour la nouvelle confrontation, et qui ont permis la création du nouveau questionnaire, il semble essentiel que la famille soit à nouveau le sujet vital de l’évangélisation ». En se référant au nouveau questionnaire, qui développe certains des thèmes déjà abordés dans le précédent, le cardinal souligne à ce propos que « pour nous, en tant qu’évêques, ce questionnaire arrive en dépit de toutes les questions controversées, afin d’élargir nos horizons et renouveler la proclamation de l’Évangile de la famille ».