« La famille entre le droit ecclésiastique et la réalité des médias ». Il s’agit du thème qui a été au centre de la première Journée nationale d’étude sur le rapport famille-médias-Église, qui s’est tenue à Vienne, le 20 Avril 2015.
En s’inspirant du message que le Pape François a écrit en vue de la 49ème Journée mondiale des communications sociales, qui sera célébrée le 17 Mai 2015, sur le thème « Communiquer la famille : ambiance privilégiée de la rencontre, dans la gratuité de l’amour », avec un regard sur le 14ème Synode général ordinaire sur la famille, au programme au Vatican du 4 au 25 Octobre prochain, les organisateurs de la conférence de Vienne ont voulu offrir une occasion aussi bien de réflexion que d’approfondissement aux opérateurs professionnels et sociaux qui se confrontent au niveau ecclésial avec les médias et la famille.
Selon Paul Wuthe, porte-parole de la Conférence des évêques autrichiens, il est en effet de plus en plus urgent de parvenir à la « conscience de l’importance de la communication médiatique de l’image de la famille. À ce propos, il est donc important de se demander ce qui détermine l’image médiatique de la famille et quelle peut être la contribution de l’Église afin que l'idéal chrétien de la famille puisse rester gravé dans les médias ».
La Journée d’étude a été organisée par le bureau de presse de la Conférence des évêques autrichiens, par l’agence catholique kathpress.at, par l’association de la presse diocésaine et par l’association catholique des familles autrichiennes.