Torna in Home Page
 HOME FRA » Église » Des églises locales » Berceau des valeurs    

Berceau des valeurs   versione testuale
Les évêques du Congo en visite ad limina au Conseil pontifical pour la famille : « Résister aux pressions de la théorie du genre ».


« La famille est le berceau de la transmission des valeurs chrétiennes, et l’Église au Congo ne s’est pas résignée à transmettre ces valeurs, malgré la pression des institutions internationales qui veulent la détruire à travers des théories idéologiques comme celle de la théorie du genre ». C’est ce qu’ont déclaré les évêques de la Conférence épiscopale du Congo à Rome, à l’occasion de leur visite ad limina, au cours d’une rencontre qui s’est déroulée le Mardi 5 Mai 2015, au Conseil pontifical pour la famille.
 
Les évêques ont fait part des problèmes internes de leur pays, comme « le poids de la tradition, la question de la dote, la pauvreté qui transforme le mariage dans une entreprise, le nombre croissant de jeunes baptisés qui ne veulent pas se marier, et le problème des mères et des pères célibataires. Sans compter le chômage, les sectes qui conditionnent les familles et la répudiation des épouses de la part de leurs maris ». À ces défis, ont encore ajouté les évêques, « s’ajoutent les problèmes de la formation des couples, parce que les prêtres ont beaucoup de difficulté à accompagner les familles », bien qu’ils essayent d’aller à leur rencontre à travers les mouvements et une série d’initiatives appropriées.
Le problème de la polygamie a été affronté par Mgr Louis Portella, président de la Conférence épiscopale du Congo, qui a souligné l’engagement à évangéliser les familles polygames et à former des laïcs qui soient capables d’accompagner les couples pour la préparation au mariage mais aussi après le mariage.
 
Après avoir écouté les évêques du Congo en visite ad limina, le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, leur a demandé de poursuivre leurs efforts pour la défense de la famille, tout en les exhortant à suivre les catéchèses du Pape François. Ainsi, selon le président du dicastère, « le baptême, la confirmation ou le mariage ne sont pas suffisants » : il faut – a-t-il ainsi déclaré – « aller plus loin et vivre une conversion pastorale, en accompagnant les personnes de l’enfance jusqu’à la fin, et en accompagnant les couples avant le mariage et après le mariage, dans la prière et dans la lecture quotidienne de l’Évangile. La puissance de l’Église est le témoignage, et l’objectif est d’avoir une Église vivante avec des laïcs qui sont présents dans toutes les réalités de la société ».
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia