Des résultats positifs « et beaucoup de bons fruits ». C’est ce que les évêques de la Conférence épiscopale autrichienne s’attendent du prochain Synode pour la famille et qu’ils ont mis noir sur blanc,en l’écrivant dans le document conclusif de la session plénière d’été, qui s’est terminée il y a quelques jours au sanctuaire marial de Mariazell.
Par rapport au Synode, auquel participera l’évêque de Feldkirch, Benno Elbs, en tant que représentant de la Öbk (Conférence des évêques autrichiens), avec le cardinal Christoph Schönborn, en tant que membre du Conseil synodal, les évêques autrichiens ont des attentes « très élevées » et affirment qu’il est nécessaire d’y contribuer « dans la sincérité et l’humilité ».
Dans le document de synthèse des travaux, les évêques expriment la validité et l’actualité de la « connexion pour la vie entière entre l’homme et la femme avec amour et loyauté, soutenus par le désir d’avoir des enfants », mais ils soulignent également la nécessité d’une attention particulière envers les personnes qui « subissent les conséquences de l’injustice, du péché et de l’échec dans leur vie personnelle et dans celle familiale ».