La lettre pastorale des évêques philippins en vue du Jubilé de la Miséricorde et de l’Année consacrée à la famille.
« Se mettre à genoux face aux familles pauvres afin de demander miséricorde pour nos péchés, mais aussi comme un geste de compassion envers les personnes blessées qui ont péché comme nous ». C’est une exhortation à la génuflexion pour le renouvellement intérieur, à savoir un geste d’humilité et de miséricorde que la « culture du rebut » actuelle a oublié, celle que nous lisons dans la lettre pastorale que les évêques philippins ont adressée aux fidèles en vue du Jubilé de la Miséricorde et du Congrès eucharistique international, qui se célèbrera au mois de Janvier prochain, à Cebu, dans le cadre de l’Année consacrée à la famille et à l’Eucharistie, proclamée par l’Église locale pour 2016.
« Se mettre à genoux humblement – explique ainsi Mgr Socrates Villegas, président de la Conférence épiscopale des Philippines (CBCP) – nous prédispose à recevoir et à partager la miséricorde. Cet acte nous rappelle que nous sommes déchus et que dans notre chute, qui nous est pardonnée, nous devons nous montrer la miséricorde les uns envers les autres ».
La lettre exprime, par ailleurs, une certaine préoccupation à propos de la situation de la famille aux Philippines, d’où l’invitation « à se mettre à genoux pour prier et à pratiquer le lavement des pieds en famille », en s’ouvrant « aux miracles de l’amour pour le bien de toutes les familles », car « la famille qui s’unit en prière demeure unie, elle reste jeune, fraîche et elle se renouvelle, parce que se mettre à genoux lui donne la force d’affronter les vicissitudes de la vie ».