Une journée consacrée aux personnes âgées et aux grands-parents, tous réunis afin de rencontrer le Pape François. Il s’agit de la journée conçue et organisée par le Conseil pontifical pour la famille, qui aura lieu sur la Place Saint-Pierre, le Dimanche 28 Septembre 2014.
Selon le programme de la rencontre, intitulée « La bénédiction de la longue vie », la place sera ouverte à partir de 07h30 et le début de la journée de fête commencera à 09h00, avec la sainte messe présidée par Sa Sainteté, qui est prévue pour 10h30. Les inscriptions et toutes les informations nécessaires seront publiées sur le site Web de notre dicastère à partir du 1er Juillet 2014.
L’esprit qui anime cette initiative a parfaitement été décrit par son organisateur, le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, qui en fait ainsi la synthèse : « La journée s’inspire du principe que le fait d’être âgé ne représente pas un naufrage mais une vocation. Dieu merci, les années de la vie se sont allongées – et c’est la société qui le permet – même si, d’autre part, concernant cette question, aucune réflexion adéquate n’a encore été développée. Il n’y en a aucune trace ni dans la politique ni dans l’économie, ni même dans la culture. Grâce à cette journée, à mon avis, nous devrions donc réussir à attirer l’attention de tous sur l'importance de ce moment de l’existence humaine. En soulignant, à ce propos, que les personnes âgées ne sont pas seulement l’objet de notre attention ou de nos soins, mais qu’elles représentent également les sujets d’une nouvelle perspective de la vie. Et c’est là le point. C’est leur vieillesse qui doit donc être reconsidérée, c’est leur engagement dans le monde et dans l’Église qui doit donc être reconsidéré.
Tout comme l’engagement même de l’Église à leurs égards. À titre d’exemple, je voudrais souligner que mis à part les tâches traditionnelles de transmission de la foi et d’aide aux parents, il en existe d’autres tout aussi importantes qui doivent être approfondies, comme celle de prier – étant donné que les personnes âgées ont plus de temps à leur disposition – et celle de communiquer l’Évangile – en faisant ainsi écho à la prophétesse Anne. Et puis, au-delà de l’ensemble des aspects civils, mais également liée à la vieillesse, il y a aussi une culture que les personnes âgées peuvent transmettre visant à prêter une attention particulière au fait de ne pas concevoir l’affaiblissement de la vie comme une tragédie finale, mais au contraire comme un témoignage de l’espoir en l’au-delà ».