Torna in Home Page
 HOME FRA » Personnes » Grands-parents et personnes âgées » Les grands-parents de Puglia se préparent au 28 septembre    

Les grands-parents de Puglia se préparent au 28 septembre   versione testuale
Les inscriptions pour la journée « La bénédiction de la longue vie » continuent à augmenter. Nous donnons la parole à l’un des nombreux groupes que dans quelques jours porteront leur témoignage au Saint Père


Parmi les nombreuses délégations de vieillards qui se rassembleront à la rencontre du 28 septembre on peut trouver l’Association nationale des pensionnés et anciens (Anp) de la province de Foggia. Son histoire nous la raconte brièvement Filomena Casoli, secrétaire de la confédération provinciale et organisatrice du voyage.

1) Madame Casoli, le 28 septembre vous serez le guide d’un groupe de 50 personnes venant de la province de Foggia, est-ce que vous pouvez nous dire de quelle manière est-il structuré votre groupe? Pourquoi avez-vous prise la décision de participer à ce rassemblement?
L’association comme telle n’est pas insérée dans la vie des paroisses, mais la latitude de cœur des ceux qui la composent fait que la foi en Christ soit vécue d’une manière intense et vivante. Au mois d’avril de cette année-là, dans l’association, s’y sont déroulées les assemblées communales et provinciales, au cours de ces assemblées, il a été exprimé de la part de nombreux participants le souhait de faire une visite au Saint Père. Ce désir a été tellement présent qu’on a donc approuvé une résolution d’engagement pour organiser une rencontre, peut-être pour la fin du mois d’octobre. Lorsqu’on a appris, grâce à l’annonce en télévision, l’arrivée de la prochaine journée promue par le PCF et dédiée à notre monde, nous avons y reconnu la Providence, à tel point qu’on a décidé de faire nôtre la rencontre générale du 28 septembre.

2) Quels sont les moyens particuliers employés par votre association pour l’engagement dans le soutien et la promotion de la vieillesse?
L’Anp gère les droits individuels des vieillards et des pensionnés, dans un cadre de solidarité entre générations, développant politiques et actions au niveau national et local pour la défense du statut social et pour la représentation des intérêts des vieillards dans les rapports avec le Gouvernement central, les Instituts publiques, les Régions et les entités locales. L’Association est présente dans le territoire national dès la fin de 1972 et plus de 465.000 retraités de toutes les catégories y sont inscrits. Une des activités caractéristique, parmi tant d’autres, de l’Association, serait l’atelier de recherche qui a pour but le développement et la promotion d’actions d’intervention en matière sociale-assistance : la plus importante serait sûrement celle de l’analyse des services sociaux offerts par les entités locales.

3) Êtes-vous grand-mère? Est-ce vous pouvez nous parler des initiatives de votre association afin que les personnes âgées deviennent à nouveau le sel de notre société?
En effet, je suis grand-mère depuis quelques mois, mais je ne suis pas une personne âgée, et en qualité de secrétaire, j’accompagne l’association depuis plus de trois ans à la demande de la confédération provinciale. L’engagement que l’association développe avec plus d’énergie, en plus de la défense des droits des vieillards qui ont besoin d’assistance, est celui du rôle actif des viellards dans la société, ayant comme maxime « la différence…âge comme valeur ». C’est pourquoi des guichets de service pour les vieillards s’y sont crées gérés directement par les personnes âgées.

4) Qu’est-ce que cela signifie pour votre groupe de personnes âgées et de grands-parents cette journée de rencontre personnelle avec le Saint Père? Quels sont les fruits que cette rencontre pourrait porter?
Être en contact avec le Saint Père, le Pape François, sera pour les participants un moment de croissance spirituelle et aussi un encouragement pour ne pas s’arrêter devant les obstacles de la vie car ceux-ci ne sont pas toujours liés exclusivement à la vieillesse.
 
 
print
Copyrights 2012. All rights reserved Pontificium Consilium pro Familia