Plus de 20 mille personnes ont participé au Pèlerinage des familles au sanctuaire de Notre-Dame de Knock, en Irlande, qui a eu lieu le Dimanche 8 septembre 2013. Sur l’autel, les prières de milliers d’enfants de l’école primaire, recueillies au cours de l’année scolaire, pour remercier le Seigneur du don des grands-parents. Pendant le pèlerinage, un moment a été consacré à une réflexion sur le rôle des personnes âgées et des grands-parents, dans la famille et dans la société d’aujourd'hui. « La famille n’est pas seulement la communauté naturelle primaire qui vit sous un même toit, mais elle comprend toutes les personnes qui sont liées par la parenté, naturelle ou acquise, et, ensemble, constituent la société nucléaire » a ainsi déclaré Mgr Carlos Simón Vázquez, sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, qui a participé au Pèlerinage au nom du Dicastère. « Les grands-parents jouent une fonction fondamentale et indispensable de témoignage et d’éducation à l’amour et aux relations, ainsi qu’à la responsabilité de l’autre. Et, dans la crise économique actuelle, elle représente par ailleurs le soutien économique des familles, soutien qui est le plus souvent vital ». Dans la plupart des 26 diocèses en Irlande, un Bureau de la pastorale des personnes âgées est ainsi présent. Les pèlerins ont prié ensemble avec la prière pour les grands-parents de Benoît XVI. Une prière « à forte valeur œcuménique » a commenté Mgr Simón Vázquez. Beaucoup de pèlerins ont confirmé leur participation au Pèlerinage des familles organisé par le Conseil pontifical pour la famille sur la tombe de saint Pierre, à Rome, les 26 et 27 Octobre 2013.
Prière pour les grands-parents
Seigneur Jésus, tu es né de la vierge Marie, fille de saint Joachim et de sainte Anne. Regarde avec amour les grands-parents du monde entier.
Protège-les !
Ils sont source d’enrichissement pour les familles, pour l’Église et pour toute la société.
Soutiens-les ! Même s’ils vieillissent, qu’ils puissent être pour leur famille de solides piliers de la foi évangélique, gardiens des nobles idéaux domestiques, écrins vivants de solides traditions religieuses. Fais-en des maîtres de sagesse et de courage, afin qu’ils puissent transmettre aux générations futures les fruits de leur grande expérience humaine et spirituelle.
Seigneur Jésus, aide les familles et la société à apprécier la présence et le rôle des grands-parents. Puissent- ils ne jamais être ignorés ou exclus, mais qu’ils trouvent toujours respect et amour. Aide-les à vivre sereinement, à se sentir bien accompagnés pour toutes les années de vie que tu leur donneras.
Marie, Mère de tous les vivants, prends toujours soin des grands-parents, accompagne-les dans leur pèlerinage terrestre, et par tes prières, fais que toutes les familles puissent un jour être réunies dans notre patrie céleste, où tu attends toute l’humanité pour le grand embrassement de la vie Éternelle. Amen
Benoît XVI